MERCY SHIPS
MERCY SHIPS
La passerelle vers une nouvelle vie
NOTRE MISSION
ÊTRE LA PASSERELLE VERS UNE NOUVELLE VIE
En offrant des soins chirurgicaux gratuits qui changent des vies, nous redonnons espoir à ceux qui ont longtemps souffert sans accès à des traitements. Grâce à nos équipes de bénévoles dévoués et à notre mission de formation des professionnels de santé locaux, nous permettons non seulement des guérisons immédiates, mais aussi des transformations durables pour des individus, des familles et des communautés entières. Chaque intervention marque le début d’un nouveau chapitre, rempli de possibilités et de dignité retrouvée.
Imaginez une passerelle au bout de laquelle, au gré des flots, nous aurions tous accès à des soins de qualité.
Cette passerelle Mercy Ships l’a créée...
... DEPUIS 1978 !
LE SILLAGE DE MERCY SHIPS
1978
Fondation de l'ONG par Don & Deyon Stephens
Inspiré du travail du navire-hôpital international de la marine américaine SS Hope, le rêve de Don Stephens s’est transformé en réalité en 1978.

1978
Mise à flot du premier navire : l’Anastasis
Le paquebot italien l’Anastasis a été aménagé en navire-hôpital et a contribué pendant 29 ans aux missions humanitaires de Mercy Ships.

1984
Mise à flot de l’Island Mercy

1994
Mise à flot du Caribbean Mercy

2007
Mise à flot de l’Africa Mercy
Acquis en 1999, l’ancien traversier-rail danois Droning Ingrid fut rebaptisé Africa Mercy par Madame Norma Major en avril 2000. La reconversion fut achevée en mars 2007 et fut la plus importante reconversion d’un navire au Royaume-Uni.

2020
Mise à flot du Global Mercy
Le Global Mercy, plus grand navire-hôpital civil du monde, construit sur-mesure pour les besoins de l’ONG, permet de doubler notre impact auprès des plus démunis.



Dans les coins sombres des villages, nous rencontrons des enfants cachés, mis à l’écart à cause de leur différence. Nous croisons des adultes condamnés à vivre en parias à cause de leur apparence, et des hommes et femmes destinés à rester aveugles, simplement parce qu’ils n’ont jamais eu accès aux soins qu’ils méritaient.
La plus belle récompense pour l’équipage de nos navires-hôpitaux reste le sourire lumineux de nos patients après leur guérison, et les rires des enfants qui redécouvrent la joie en jouant sur le pont de nos navires.
Pour ces femmes, ces hommes et ces enfants, le retour à une vie normale relève souvent du miracle, dans des pays où l’accès aux soins est une rareté. Grâce à nos interventions chirurgicales, nous leur offrons bien plus qu’une guérison : nous leur offrons une véritable renaissance.

DEPUIS PLUS DE 45 ANS MERCY SHIPS TRANSFORME DES VIES


BIEN PLUS QUE DES NAVIRES...
Nos navires-hôpitaux sont bien plus que des structures flottantes : ce sont des lieux d’espoir et de transformation, équipés à la pointe de la technologie médicale, répondant aux standards occidentaux. Grâce à ces installations, infirmiers et chirurgiens venus du monde entier peuvent être immédiatement opérationnels pour offrir des soins de qualité.
À chaque arrivée dans un nouveau port, nos navires apportent bien plus qu’une présence : ils incarnent l’espoir. Des interventions chirurgicales inaccessibles auparavant, faute de compétences, d’équipements ou de moyens financiers, deviennent soudain une réalité, offertes gratuitement à ceux qui en ont le plus besoin, même parmi les plus démunis.

DES BENEVOLES AU GRAND CŒUR
Nos navires sont des villages flottants où nos bénévoles du monde entier oeuvrent pour une même cause : soutenir et accompagner nos patients dans leur re-naissance.
Plus de 200 métiers à bord
Chirurgiens
Infirmiers
Médecins
Anesthésistes
Dentistes
Kinésithérapeutes
Pharmaciens
…
Capitaine
Lieutenants
Pont & Machine
Ingénieurs
Cuisiniers
Personnels d’accueil
Professeurs
…