Trinité-Cowes
Tous les 2 ans, les années impaires, le mois de Juillet est consacré au combo « la Trinité-Cowes , Cowes Dinard » avec comme point d’orgue la fameuse Fastnet Rolex Race, la plus grande course à la voile de l’Hémisphère Nord .
Nous avions coché “La Trinité-Cowes » puis la Fastnet Rolex Race.
Le 6 Juillet est donné le départ tonique de la Trinité-Cowes avec une soixantaine de bateaux, anglais et français, dans des conditions déjà musclées. La course s’annonce assez simple: au départ de la Trinité sur Mer, une remontée au Nord, passage du raz de Sein, longer le Fromveur puis traverser la Manche au milieu des cargos pour arriver au Sud de l’Ile de Wight, contourner l’ile via les fameux Needles pour une arrivée devant la ville de Cowes .
Une remontée au près serré dans la brise le long des côtes françaises aura déjà fatigué les organismes. Le passage du Raz de Sein avec le vent contre le courant levant une mer très forte aura, lui, fatigué le bateau qui tape, parfois très fort dans la houle… La première nuit de course aura été longue, sans sommeil, le bateau ne cessant de taper au près dans les vagues.
Après le raz de Sein, nous sommes « chez nous » en louvoyant au plus près le long du Conquet et des abers et ce de jour. Une option se dessine alors puisqu’il faut contourner le DST (Dispositif de Séparation des Trafics) des Casquets en Manche … le contourner par le Sud, par le Nord ?
Nous prenons l’option du contournement par le Nord, que peu de bateaux prennent. Le contournement se fait de nuit, une nuit réparatrice pour l’équipage tandis que le vent tombera au petit matin alors que nous sommes sous code 0. Pour ma première traversée de Manche ce fut un grand moment ! En 5 minutes ce qui peut n’être qu’une petite lumière au loin devient un super cargo passant à quelques mètres du voilier; j’en ai fait l’expérience en pleine nuit, au point de devoir changer complètement de route pour soi disant éviter la trajectoire d’un cargo… C’est très impressionnant !
Le lever du jour sera accompagné d’un vent mollissant et tournant nous contraignant à affaler le code 0 pour le spi léger. Nous approchons des côtes anglaises, apercevons les hautes falaises blanches. Nous sommes un peu seuls à longer les côtes, preuve en est que nous ne fûmes que très peu à prendre l’option Nord des Casquets.
A l’approche des Needles, les falaises de la côte Sud de l’ile de Wight, lieu mythique s’il en est, nous apercevons les bateaux qui eux , la veille, avaient choisi une autre option… et qui voilà ? Le JPK 10.30 Pouss’one que nous connaissons bien, déboulant plein vent arrière avec une énorme spi symétrique tandis que nous galérons avec notre spi asymétrique… Il n’y aura pas combat ! Il va vite et en droite ligne vers l’entrée du Solent, ce bras de mer qui sépare les côtes anglaises de l’Ile de Wight. Nous mesurons notre handicap à naviguer à cette allure avec notre spi asymétrique.
Lorsque nous sommes aux Needles , il nous reste environ 12 milles pour remonter le Solent jusqu’à la ligne d’arrivée… Nous allons en prendre plein les yeux, les paysages, les courants … Cet endroit est juste magique !
Nous passerons la ligne d’arrivée en fin d’après midi pour découvrir les ports et la ville de Cowes. A cette heure là , il nous tarde de déguster une bière anglaise dans une taverne typique !




