Armen Race 2025
L’ARMEN 2025… ou rien n’est jamais fini en voile !
Après notre 2e place en temps réel à la Gascogne, après avoir mené la course pendant 2 jours, restait à nous préparer pour l’ARMEN RACE 2025 dont le parcours est simple: départ de la Trinité puis direction vers le Raz de Sein pour descendre vers l’Ile d’Yeu , la contourner pour remonter vers la Trinité . Un parcours initial de près de 300 miles réduit à 200 miles compte tenu des conditions annoncées: vent faible, faiblissant voire nul par moment .
Le Comité de Course décida de réduire le parcours à une boucle nous amenant à contourner 2 bouées au Sud de l’ile de Sein avant de redescendre sur Belle Ile puis couper la ligne devant le chenal de la Trinité sur Mer.
Le départ est donné en début d’après midi dans conditions faibles et mollissantes.
Un départ correct nous permet de rejoindre la côte de Quiberon pour nous protéger du courant et jouer à rase cailloux jusqu’à couper à travers les rochers de la Teignouse pour aller virer une bouée devant l’extrême pointe de Quiberon. Ces choix audacieux nous permettent de nous hisser dans le peloton de tête en début de soirée en lutte avec les bateaux les plus rapides. Comme annoncé, le vent chute complètement dans la soirée et c’est l’arrêt total. les bateaux n’avancent qu’au gré des risées qui passent ça et là… rien de très rationnel… certains bateaux sous code 0 avancent, d’autre stagnent… Les bateaux derrière, parfois loin derrière, recollent au peloton.
C’est, comme souvent, durant la nuit que les choses vont évoluer…
Alors que nous tentions d’avancer sous J2 ou sous code 0 selon les moments, nous nous faisons dépasser durant la nuit par de nombreux bateaux sous spi asymétrique… Notre manque de vigilance et d’entrainement sous spi A5 nous coûte cher…
Le lendemain, sans conviction et sans vitesse au près, alors même que le vent se réinstalle, nous contournons les bouées les plus au nord avant une redescente vers Groix puis Belle Ile que les premiers font vent arrière sous spi symétrique. Nous n’en sommes pas dotés et décidons de partir à la côte pour chercher du vent thermique, qui ne se lèvera que très peu. Nous apprendrons plus tard que les bateaux partis au large auront jusqu’à 25 nœuds.
Autant dire qu’à l’attaque de la 2e nuit , nous sommes loin , très loin au classement …
En 2e partie de nuit, sous spi, nous décidons de longer au plus près de Belle Ile contrairement à toute la flotte et pour profiter au maximum de notre spi asymétrique. Bien nous en a pris, cette option s’est révélée payante et nous permet de recoller au peloton (toujours grâce à notre bonne vitesse sous asymétrique). Cette remontée va nous rebooster et au petit matin, après avoir tutoyé les rochers d’ Hoedic, nous attaquons la dernière ligne droite en baie de Quiberon.
Nous allons faire des choix tactiques magistraux en longeant au plus près les rochers d’Hoedic pour éviter les courants et profiter d’une grosse rotation du vent vers le Nord Ouest et l’Ouest prévue par les modèles météo locaux. Enorme gain sur ce coup-là puisque nous croisons puis devançons MARY, le JPK 10.30 de notre ami François Moriceau, jamais avare de bons conseils pour faire marcher le bateau et qui, la nuit précédente avait 2 miles d’avance ! Ils n’en revenaient pas de nous voir si bien placés puisque nous arrivons 2e JPK 10.30 sur la dizaine de bateaux engagés et dans les premiers en temps réel.
Nous avons appris beaucoup de choses durant cette course :
– le spi asymétrique A5 que nous avons et utilisons peu se révèle être très efficace à des allures même près du vent ;
– en voile rien n’est jamais terminé mais ça nous le savions déjà !
Rdv est pris pour Juillet qui sera un mois chargé avec, dès le 6 Juillet, la Trinité sur Mer -Cowes en Angleterre, un retour du bateau pour 15 jours à Cherbourg avant LE rdv de l’année : la fameuse FASNET ROLEX RACE, la plus grande course de l’hémisphère Nord qui fêtera cette année ces 100 ans avec près de 1000 bateaux au départ !

