Cap Martinique: J-60 !
C’est dans 2 mois que sera donné le départ de la CAP MARTINIQUE 2026 et ce coup de canon viendra aussi clôturer 2 années d’intense préparation.
La trêve hivernale a été mise à contribution pour mettre le bateau à sec et refaire un carénage (Chantier KVK à Brest), faire et refaire certains travaux de matelotage (Carrick Matelotage à Brest) et notamment créer un pataras pour succéder aux bastaques avec lesquelles nous naviguions jusque-là. Cette transformation va nous rendre plus simple les manœuvres de virement de bord et d’empannage.
Dès la mise à l’eau du bateau dans les derniers jours de Janvier, convoyage vers Lorient pour d’importants travaux d’électronique en vue de la course (TEEM Lorient): ajout d’un 2e vérin de pilote pour suppléer une panne du 1er, ajout d’une girouette de secours, révision de l’électronique, installation d’un panneau solaire et d’une antenne satellite.
Aussitôt ces importants travaux terminés, les entrainements ont repris avec ORLABAY à la Trinité sur Mer, l’occasion de tester une nouvelle grand-voile et des nouveaux spis qui nous accompagneront lors de la traversée (STARVOILES). Pour les techniciens, nous passons de spi asymétrique à des spis symétriques qui nous permettront de descendre vent arrière entre Madère et les Antilles. Il nous faut quelques entrainements pour appréhender ces voiles et les manœuvres qui vont avec !
En dehors de la préparation du bateau et des manœuvres, notre préparation a continué à terre: prépa physique en salle et/ou en vélo, examens médicaux, formations en présentiel (Météo à l’ENVSN) ou en distanciel grâce à un programme sur mesure concocté par ORLABAY: logiciels de navigation, check list transat, météo…
Préparation des trousses médicales, check du matériel à emporter, préparations de la jauge du bateau… la liste est longue pour être prêts le 19 avril !



