logo-cap-and-go
logo-cap-and-go
  • LE PROJET
  • MERCY SHIPS
  • LES PARTENAIRES
  • ADHESIONS ET DONS
  • LES NEWS
  • CONTACT

Spi Ouest France 2025

28 avril 2025
|
Compétitions
spi-ouest-2025-2
spi-ouest-2025-3

1 an jour pour jour avant la Cap Martinique 2026 , le Spi Ouest France 2025 revêtait un caractère particulier !

Cette régate Inshore est la première de la saison  et marque la fin de notre 1er gros bloc d’entrainements qui allait de Septembre 2024 à Avril 2025.  C’est aussi le plus gros rassemblement de voiliers en France puisque, toutes séries confondues, ce sont plus de 450 bateaux qui ont bataillé durant 4 jours .

Enfin, le Spi Ouest France est la 1ere d’une série de courses entre Avril et fin Juillet, le point d’orgue étant le fameux Fasnet.

Pour toutes ces raisons, nous avions hâte d’en découdre avec non seulement nos camarades d’entrainement mais aussi d’autres bateaux venant de tout l’Atlantique et la Manche.

40 bateaux sur notre rond avec 8 JPK 10.30 dont la vocation est plutôt la régate Offshore ( au large) que les parcours côtiers que nous propose le Spi Ouest France.

Des conditions variées sont attendues, froides et humides… de ce côté , nous n’avons pas été déçus.

Le 1er jour, des conditions musclées nous attendent, 20 à 25 nœuds . Un bon départ, une bonne vitesse  mais un enchainement de manœuvres ratées (affalage de spi ) conjugué à une bouée ratée qui nous a obligé à rebrousser chemin pour repasser cette bouée nous amène dans les profondeurs du classement. On ne pouvait commencer plus mal !

Le 2e jour, petit temps. Le comité de course nous gratifie d’un « départ à l’anglaise », directement sous spi, compliqué… nous revenons dans le match mais pas suffisamment pour sauver notre rating… Journée difficile.

Pour le 3e jour, des conditions très calmes sont annoncées; or une masse nuageuse s’installe sur la Baie de Quiberon et le vent s’installe petit à petit pour monter jusqu’à près de 25 nœuds. Départ au près, nous passons la 1ere bouée au milieu du peloton puis hissons le spi dans un vent forcissant pour un long bord le long de Belle Ile. Une grande glissade commence où travaillant au spi chaque risée et chaque vague nous dépassons toute la flotte (hormis les nouveaux Pogo et JPK ), allons largement plus vite que toute la flotte grâce à la coordination spi- barre et finissons ce très long bord devant le peloton et 1er JPK 10.30 ! Vitesse maxi du bateau dépassé avec des pointes à plus de 14 nœuds ! Pourvu que nous trouvions aussi la vitesse au près !

Thierry, en maitre tacticien, nous fait retirer un bord sur Houat et après avoir optimisé nos réglages, nous conservons une excellent vitesse et finissons 7e de la plus longue manche de ce Spi OF ( et 1er JPK 10.30)… autant dire que nous étions heureux de notre performance dans la brise; nous n’avons fait que peu d’erreurs, avons cherché à optimiser nos réglages et avons travaillé notre glisse sous Spi ! Cette manche nous rassure sur notre vitesse et notre capacité à faire avancer le bateau quelles que soient les conditions ! Le 10.30 est vraiment un bateau de brise !

Autant dire que nous avons hâte d’en découdre pour la 4e manche ! Les prevs météo annoncent un vent très faible tombant dans la journée; ça ne fait pas nos affaires !

Le comité lance un départ « à l’anglaise » dans un vent très faible; nous sommes d’abord enfermés sous spi puis nous dégageons en remontant au vent; sous spi, nous profitons de notre bonne vitesse pour revenir dans la bagarre . Mais notre avance n’est pas suffisante et nous nous trouvons enfermés sous le vent d’autres bateaux à la 1ere bouée. Nous passons de la tête à la dernière place de la flotte. Difficile de se remobiliser dans ces conditions ! Puisque nous n’avons plus rien à perdre, nous tentons le “bord du facteur“ à savoir un bord extrême qui peut soit nous remettre dans la flotte soit accroitre notre  retard… et nous revenons auprès du milieu de la flotte . Malgré des errements sur le bord suivant puis un dernier bord de spi, à la glisse, dans le vent léger, en suivant les variations du vent, nous ne ferons qu’une manche moyenne.

Résultat, nous finissons à la 20e place de ce spi OF , 4e JPK 10.30 juste derrière 2 autres bateaux identiques qui font 18 et 19e. Nous retenons de notre régate notre vitesse sous spi, notre capacité à trouver les réglages pour faire avancer notre bateau. Nous devons encore progresser sur nos manœuvres et notre vitesse dans le petit temps.

Nous avons hâte de nous lancer dans notre 1ere course Offshore dès le 8 mai au départ de La Rochelle pour une course de plus de 350 milles avec pour objectif d’aller virer une bouée au milieu du Golfe de Gascogne. Nous ne manquerons pas de vous raconter cette 1er course !

Compétitions
Articles récents
  • Spi Ouest France 2025
Catégories
  • Compétitions
Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Contact
Pour nous contacter par voie postale.
CAP & GO
12 rue de la Helle
Le Conquet
29217
Dernières news
  • spi-ouest-2025
    28 avril 2025
    Spi Ouest France 2025
  • Les textes et photos sont la propriété de CAP & GO et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce site et de son contenu, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur.
  • Les commentaires sont modérés à posteriori. Sont supprimés tous les commentaires agressifs, injurieux, vulgaires, publicitaires, diffamatoires, xénophobes, racistes, pornographiques, révisionnistes, sexistes, homophobes, d’incitation à la haine, à la violence et contraires aux lois et valeurs humaines.
Recherche…
2025 - Tous droits réservés
Proudly hosted by Mars Networks